Sélection : vive les papas !
Pour la fête des Pères, les bibliothécaires ont déniché pour vous 5 albums jeunesse et 3 bandes dessinées adultes qui traitent des relations papa-enfant.

Les papas sont à l'honneur ce dimanche 17 juin 2018. Sensibles, attachants, surprenants : découvrez-les sous toutes leurs formes !
d'Anthony Browne
Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir. Particulièrement le papa.
de Benedicte Guettier
Ce papa-là était un papa très occupé, avec ses 10 enfants ! Pensez, dix petits déjeuners à préparer le matin, et tout ce monde à habiller et emmener à l'école ! Et le soir, ça recommençait...
de Thierry Lenain
Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou précise à la maîtresse qu'il se remarie avec un mari. Guillaume a peur d'être homo comme son papa et de ne pas pouvoir faire de bébé, alors qu'il voudrait être père.
de Rascal et Louis Joos
C'est l'histoire d'un papa qui ne voit ses enfants que de temps en temps. L'album s'ouvre sur un puzzle éclaté, que l'on essaie de reconstituer comme ces familles divorcées qui tentent de composer entre le père et la mère...
de Davide Cali et Anna Laura Cantone
Une petite fille n'a pas de papa. Elle passe une annonce dans le journal afin de trouver un papa à la hauteur. Quand le défilé des candidats commence, elle se montre impitoyable. Arrive alors le petit dernier, celui qu'elle n'attendait pas...
Et parce que cette sélection ne s'adresse pas qu'aux enfants, découvrez également 3 bandes dessinées adultes qui amuseront les papas... et les autres !
d'Eric Salch
Un roman graphique dans lequel l'auteur raconte avec un humour grinçant sa vie de père célibataire. Quel avenir pour les pères divorcés, inconséquents, branleurs, angoissés et rongés par la culpabilité ?
de Guy Delisle
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… À partir de faits vécus, Guy Delisle tourne en dérision le rôle du père.
de Jake Raynal et Claire
Francis est un blaireau mâle de forte taille au caractère impulsif qui se promène dans la campagne en quête d'aventures. Dans cet album, il entre dans une nouvelle phase de son existence en découvrant la paternité.
Bonnes lectures !
Crédits image : © Anthony Browne, Mon papa (Kaléidoscope)
Demain à la une : crée ta couverture de presse
Si tu devais imaginer le magazine parfait, tu y mettrais quoi à l’intérieur ?
Les P’tits Reporters
Tu as toujours eu envie de découvrir les coulisses d’un reportage ? De te glisser dans la peau d’un journaliste ?
Ajouter un commentaire