Pourquoi les mouettes ? S1E6 : ain't no mountain high enough

Elanor vous présente ses coups de coeur musique et cinéma. Cette semaine, direction la Motown pour un épisode consacré à la soul music !

J’espère que vous allez tous et toutes bien. La fin du confinement est dans toutes nos têtes à l’heure où je vous écris ces quelques mots. Nous ignorons comment nous allons vivre collectivement. Mais nous y arriverons ensemble dans le Respect de l’autre et dans la patience. Ensemble, les montagnes ne seront pas si hautes, les vallées si basses et les rivières si profondes. Je vous emmène cette semaine découvrir les airs réconfortants mais engagés de la Soul music.

 


 

LE PODCAST DE LA SEMAINE

Une Histoire de la Motown par Adam White / Memphis Soul : une histoire de Stax Records

Je ne pouvais pas commencer un billet sur la musique Soul/Funk/ Disco/ R&b/ rap sans mentionner les deux grands labels qui depuis maintenant 60 ans nous bercent avec leurs mélodies indémodables. Il s’agit des labels Stax et de Tala Motown.

 

Créés dans des villes industrielles de Memphis et Detroit, Stax et Motown accompagnent le mouvement des droits civiques et la lutte pour l’égalité des droits avec des sonorités distinctes. Alors que Stax proposera des chansons plus brutes, âpres, le son Motown sera plus doux, plus chaud. Malgré leurs différences, ils n’en demeurent pas moins complémentaires dans l’histoire de la musique afro-américaine. Les deux émissions de Continent Musique diffusées sur France Culture vous permettront de découvrir des playlist de qualité et des intervenants de renom.

 

>>> Memphis Soul : une histoire de Stax Records

>>> Une Histoire de la Motown par Adam White

 


 

LA CRITIQUE DE LA SEMAINE

Soul Kitchen de Fatih Akin

Zinos, jeune restaurateur à Hambourg, traverse une mauvaise passe. Sa copine Nadine est partie s'installer à Shanghai, les clients de son restaurant, le Soul Kitchen, boudent la cuisine gastronomique de son nouveau chef, un talentueux caractériel qui a des problèmes de dos ! Zinos décide de rejoindre Nadine en Chine, et confie son restaurant à son frère Illias, fraîchement sorti de prison. Ces deux décisions se révèlent désastreuses : Illias perd le restaurant au jeu contre un promoteur immobilier véreux, et Nadine a quelqu'un d'autre dans sa vie ! Mais les deux frères ont peut-être encore une chance de sauver le Soul Kitchen, s'ils parviennent à s'entendre et à travailler en équipe.

 

En 2009, Fatih Akin revient pour son 8e film dans sa ville natale : Hambourg. Entouré de fidèles comme Mortiz Bleitreu vu dans Im July et Birol Ünel vu dans Head-on, il dirige des amis, influencé par leurs témoignages dans une Allemagne multiculturelle d’un dynamisme hors normes.

 

Nul besoin d’une pandémie pour que le quotidien de Zinos soit bouleversé : il aura fallu un lave-vaisselle cassé. Ce simple aléa déclenche une avalanche de situations loufoques hilarantes, rythmées par de la bonne musique et de la bonne cuisine. A travers sa comédie, Fatih Akin nous montre que lorsque le train-train déraille, nous ouvrons les yeux : nous nous adaptons, comme le symbolise une vaisselle dépareillée, nous libérons nos personnalités et devenons plus créatifs ensemble. Cette réussite est peut-être à la marge de la société, mais elle est comme le film jouissive.

 

>>> A voir sur notre médiathèque numérique

 


 

L'ALBUM DE LA SEMAINE

Cuz I Love You de Lizzo

Si vous regardez l’émission C A vous sur France 5, vous connaissez déjà Lizzo car son titre Truth Hurts en est le générique de fin. A 32 ans, cette artiste avec son 3ème album de 11 titres impose son style dans l’univers du hip-hop et R&B. Aujourd’hui, cette femme rend hommage à toute la richesse de la musique afro-américaine, grâce à sa technique vocale lui permettant de chanter du gospel au rap.

 

Vous reconnaitrez des orchestrations riches rappelant les productions de la Motown dans le titre Cuz I Love You, du rap façon Missy Elliot (qu’elle invite dans un de ses titres) ou Nicki Minaj, du Prince dans Crybaby. Avec Juice, sur une mélodie feel-good inspirée des années 80, elle pose des paroles engagées. En effet Lizzo milite pour l’acception des corps hors-normes, comme dans le titre Soulmate, pour l’égalité entre hommes et femmes et contre le racisme.

 

Lizzo est une artiste rafraichissante à découvrir dans une production musicale actuelle un peu caricaturale.

 

>>> A découvrir sur l’application MusicMe disponible avec votre carte de bibliothèque !

 


 

LA CHANSON DE LA SEMAINE

I keep Forgettin' de Michael McDonald

Ou le rock la soul et le rap réunis en un seul titre et un simple sampler.

 

Si j’entends le nom des Doobie Brothers, je pense sans réfléchir au titre Long Train Running, extrait de leur 3e album sorti en 1973. Je n’associe pas automatiquement à l’univers de la Soul Music ce morceau très roots à la limite du rock sudiste malgré une ligne de basse funk.

 

Pourtant en 1975, suite à une 6e refonte, le groupe se réinvente en intégrant au chant et au clavier Michael McDonald qui lui injecte une belle dose de soul avec sa voix chaude. Lors de la séparation du groupe en 1982, ce dernier sortira son 1er album solo dont est extrait le titre I keep forgettin’ :

 

 

Vous écoutez ce titre et vous vous surprenez à déjà le connaitre. En effet, en 1994, Warren G et Nate Dogg classent leur chanson Regulate en 2e position des charts américain.

 

 

Et vous l’avez enfin compris, il s’agit d’un même titre. Warren G a emprunté le sampler du morceau romantique pour le transformer en hymne gangsta rap. Michael McDonald est l’un des rares artistes blancs à avoir été invité par Don Cornelius dans son émission Soul Train. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait influencé grands noms de la musique afro-américaine.

 

>>> Retrouver la discographie de Michael McDonald et de Warren G sur l’application MusicMe disponible avec votre carte de bibliothèque

 


 

LE CONCERT DE LA SEMAINE

Soul Train, la chaine officielle sur YouTube

Comment expliquer en quelques mots la chaine Soul Train ? Créée à Chicago en 1965 par Don Cornelius sur le modèle des émissions de Dick Clarke, où les américains voyaient sa jeunesse blanche danser au son des musiques rock et pop, cette émission montrera aux USA sa jeunesse afro-américaine et lui fera découvrir sa musique, sa danse.

 

Vous pouvez débuter par la vidéo hommage à Don Cornelius. Producteur, hôte de l’émission, il en est la quintessence. Avec son look, ses coupes de cheveux, il était iconique. Avec sa voix chaude et son regard attentif derrière ses lunettes gigantesques, il interrogeait les artistes incontournables de la scène musicale afro-américaine avec complicité, douceur et empathie. Tous sont venus sur le plateau de Soul Train : regardez-le jouer au basket avec Marvin, accueillir Curtis, James, Bill, Quincy, Chaka, être impressionné par Anita, chanter avec Stevie.

 

Il a créée des moments anthologiques dont la Soul Train Line en demeure un étendard tant elle a influencé la création des danses contemporaines. Alors, perdez-vous dans cette chaine, cela vous apportera un vrai réconfort !

 

>>> A découvrir ici

 


 

A bientôt… et surtout restez curieux !

ELANOR

Ajouter un commentaire

Samedi 11Juillet 2020

l m m j v s d
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31