Sélection : l’année 1922 dans le monde

Voyagez dans le temps et redécouvrez les grands évènements marquants de l’année 1922 à travers une sélection de documentaires, romans et témoignages.

Avènement des régimes totalitaires et fascistes en Europe, indépendance de l’Irlande, découverte de la tombe de Toutankhamon… toute l’actualité de l’année 1922 n’aura plus de secrets pour vous.

 

 

AUTOUR DE STALINE

StalineIls ont fait l'histoire. 32, Staline

Vincent Delmas, Christophe Regnault, Fernando Proietti...

En 1922, Staline, alors secrétaire général du comité central du Parti communiste, fait tout ce qu'il peut pour succéder à Lénine, dont la santé décline. Doutant de sa capacité à gouverner, ce dernier, avant de mourir, laisse une lettre aux dirigeants du parti allant dans ce sens. Staline met alors en route une purge, éliminant un à un ses opposants pendant quinze ans.

 

 

Dans l'équipe de StalineDans l'équipe de Staline : de si bons camarades

Sheila Fitzpatrick, Jacques Bersani

Une analyse de l'importance et des responsabilités d'un groupe de ministres et de conseillers qui ont entouré Staline, depuis la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. L'historienne démontre que ce phénomène politique permet de mieux comprendre comment l'Union soviétique a été gouvernée pendant une grande partie de son existence.

 

 

Staline, tyran rougeStaline, le tyran rouge

Mathieu Schwartz

Portrait du redoutable dictateur soviétique, à travers des documents d'archives parfois inédits et de nombreux témoignages... Le 9 mars 1953, Staline est enterré à Moscou en demi-dieu devant cinq millions de personnes... Un paradoxe ultime pour un des plus grands criminels de l'histoire...

 

 

 

AUTOUR DE MUSSOLINI

Le mystère MussoliniLe mystère Mussolini : l'homme, ses défis, sa faillite

Maurizio Serra

Cette biographie documentée raconte le destin sinueux de cet homme, leader politique complexe pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon et César puis vouant un culte à Hitler. Révolutionnaire manqué, il a pourtant modernisé son pays et fasciné l'Europe avant de sombrer dans la déchéance et de devenir l'objet de la haine populaire.

 

 

M, l'enfant du siècleM, l'enfant du siècle

Antonio Scurati, Nathalie Bauer

Italie, années 1920. Dans une société troublée, un ancien manœuvre et maçon, agitateur, violent et tribun, coagule les colères avec son discours nationaliste, autoritaire et antisyndical. Ce roman retrace l'ascension de Mussolini au pouvoir. Le récit est ponctué d'archives historiques, livres, magazines, journaux et documents de toutes sortes. Prix Strega 2019.

 

 

L'Italie de MussoliniL'Italie de Mussolini : vingt ans d'ère fasciste

Max Gallo

Quand Hitler arrive au pouvoir en Allemagne en 1933, l'homme fort de l'Europe est Mussolini, Duce de l'Italie fasciste depuis 1922. Alors que certains minimisent son importance et le voient comme un pâle imitateur de Hitler, il s'avère avoir fourni aux dirigeants nazis conseils et argent. M. Gallo décrit l'histoire du régime fasciste de Mussolini, depuis son arrivée au pouvoir jusqu'à sa mort.

 

 

 

AUTOUR DE TOUTANKAMON

Dans l'intimité de ToutankhamonDans l'intimité de Toutankhamon : ce que révèlent les objets de son trésor

Florence Quentin

L'égyptologue relate les épisodes marquants de la vie du pharaon à travers les principaux objets trouvés dans le tombeau découvert par l'archéologue britannique Howard Carter et son équipe en 1922. Cette analyse révèle le handicap de Toutankhamon, son amour pour la musique ou son goût pour les combats.

 

 

Toutankhamon, le trésor redécouvertToutankhamon, le trésor redécouvert

Frédéric Wilner, Olivier Depardon

Lorsque Howard Carter achève l'exploration de la tombe de Toutankhamon, que deviennent les objets qui s'y trouvaient depuis trois mille deux cent ans ? Les plus précieux d'entre eux sont exposés au musée du Caire. Mais une grande majorité a été conservée à l'abri des regards... Une plongée au coeur de la redécouverte de milliers d'artefacts du trésor jamais montrés au public.

 

 

Toutânkhamon : l'ultime secret

Toutânkhamon : l'ultime secret

Christian Jacq

Mark Wilder, avocat américain, arrive en Egypte, attiré par une lettre anonyme lui révélant qu'il est le fils d'Howard Carter, l'archéologue qui découvrit la tombe de Toutânkhamon. Malgré des affrontements avec la CIA et des révolutionnaires, il s'acharne à découvrir le dernier message du pharaon au masque d'or.

 

 

 

 

AUTOUR DE L'IRLANDE

Irlande : Histoire, société, cultureIrlande : Histoire, société, culture

Maurice Goldring, Cliona Ni Riordain

Un guide complémentaire qui présente, en conjugant les approches géographique, historique, sociale, politique et culturelle, l'âme du pays.

 

 

 

La Question d'IrlandeLa Question d'Irlande

Jean Guiffan

Née aux XVIe et XVIIe siècles, la question d'Irlande, qui secoua tant l'histoire des îles Britanniques au début du XXe siècle, semblait avoir trouvé une solution de compromis en 1921, au prix de la partition de l'île. Mais les troubles demeurent au Nord. Et le processus de paix qui se dessinait entre 1993 et 1995 semble encore remis en cause au début du XXIe siècle.

 

 

 

Bonnes lectures !

Add new comment

  • Ebooks à la demande

    Vous voulez savoir où trouvez des e-books, comment les télécharger et les intégrer à votre tablette ou à votre liseuse ?

Monday 16May 2022

M T W T F S S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31